En 2024, Palatine Planète a fait preuve de résilience dans une année semée d’embûches pour les titres environnementaux : inflation, hausse des taux longs, climat politique instable et élection de Donald Trump, climatosceptique notoire. Malgré tout, le fonds a terminé l'année sur une note positive, surpassant sa catégorie de fonds européens dédiés à l'environnement.
Ce qui n’a pas fonctionné :
- Surexposition aux valeurs françaises.
- Exposition aux producteurs d'énergie renouvelable.
- Semi-conducteurs pour véhicules électriques, dont la demande a chuté.
Ce qui a marché :
- Entreprises industrielles axées sur l'efficacité énergétique et l'électrification, bénéficiant de commandes solides.
- Semi-conducteurs liés à l'intelligence artificielle, avec une très forte dynamique malgré une forte volatilité en deuxième partie d’année.
Pour 2025, la confiance est de mise. Le fonds se concentre sur cinq thématiques clés, à travers des entreprises qui permettent de relever les défis environnementaux. Palatine Planète mise sur l’efficacité énergétique, l’électrification, la décarbonation, l’économie circulaire et la gestion de l’eau. Nous anticipons une accélération dans tous ces domaines en 2025. La technologie, notamment l'intelligence artificielle, est essentielle pour transformer les industries, adopter des modes de vie responsables et fournir des solutions vertes.
Palatine Planète repose sur des convictions solides, intégrant à la fois des valeurs de croissance, cycliques et défensives pour naviguer à travers tous les scénarios de 2025. Les changements politiques aux États-Unis peuvent créer des doutes et de la volatilité, mais les tendances structurelles ne sont pas remises en question. Nous maintenons notre surpondération au secteur technologique et industriel car ils sont au cœur des transitions. Nous gardons un biais prononcé vers l’intelligence artificielle, bien que celui-ci ait été récemment réduit suite à l’annonce de DeepSeek, une solution chinoise à bas coût.
Depuis l’élection de Donald Trump, nous sommes plus prudents vis-à-vis des producteurs d’énergies renouvelables, notamment dans le secteur éolien, et privilégions plutôt les infrastructures de réseaux et de stockage d'énergie, essentielles pour la transition.
Le chemin sera difficile, mais notre objectif est clair : construire un avenir durable et prospère !
Juliette JOURNO - Gérant du fonds Palatine Planète