En 2024, les valeurs moyennes françaises ont traversé une période difficile marquée par une triple peine : l’impact des taux d’intérêt élevés, une faible liquidité du marché, et un ralentissement économique. Ces entreprises, souvent plus endettées et concentrées sur le marché domestique, ont vu leur performance pénalisée. Elles affichent des valorisations historiquement basses, avec un ratio cours/bénéfice (P/E) inférieur à 10-12, contre 15-16 en moyenne historiquement, et une décote de 20-40 % par rapport aux grandes capitalisations et à leurs homologues étrangères.
La dissolution de l’Assemblée nationale en 2024 a accentué cette pression, amplifiant l’incertitude politique et économique. Cette situation a pesé sur la confiance des investisseurs et accru la volatilité des marchés, affectant particulièrement les secteurs dépendants de la dépense publique. En revanche, cette crise pourrait offrir des opportunités d’achat pour les investisseurs à long terme, attirés par des valorisations basses.
Pour 2025, les perspectives des valeurs moyennes dépendent de plusieurs facteurs : une stabilisation des taux d’intérêt par la BCE pourrait réduire les coûts de financement, tandis qu’un rebond modéré de la croissance économique et un apaisement politique pourraient restaurer la confiance des investisseurs. Les secteurs porteurs comme la technologie, la santé, ou la transition énergétique pourraient surperformer, tandis que ceux dépendant de la consommation intérieure resteront vulnérables.
Un scénario optimiste verrait un rebond significatif des valorisations, les valeurs moyennes retrouvant leur attractivité. Toutefois, si l’incertitude macroéconomique persiste, elles pourraient continuer à sous-performer. Dans tous les cas, les investisseurs devront rester sélectifs, en ciblant des entreprises résilientes, innovantes et bien positionnées sur des marchés en croissance ; la stratégie de Palatine Asset Management dans ces fonds petites et moyennes capitalisations.
Laurent PANCE - Gérant des fonds Palatine France Mid Cap & Palatine France Small Cap