La performance des États-Unis s'explique par une dynamique économique et une rentabilité des entreprises qui se distinguent clairement de celles des autres pays depuis deux ans. La confirmation du ralentissement de l'inflation à l'échelle mondiale a permis aux banques centrales d'initier leurs premières baisses de taux, offrant un considérable soutien aux marchés financiers. Enfin, l'élection de Donald Trump a constitué l'événement le plus marquant de cette fin d'année, avec des conséquences potentielles importantes sur les marchés financiers, susceptibles d'influencer les politiques commerciales, réglementaires et fiscales en 2025.
Dans le contexte économique et boursier de 2024, plusieurs facteurs expliquent la sous-performance de nos fonds d'actions européens. Tout d’abord, la préférence des investisseurs pour des secteurs plus orientés vers le style value et plus particulièrement les financières, a eu un impact négatif sur notre approche axée sur la qualité. En effet, les secteurs de la santé, ainsi que ceux de la consommation de base et discrétionnaire, qui représentent une part significative de nos valeurs éligibles, ont été pénalisés par la normalisation des effets de déstockage post-COVID, ainsi que par le ralentissement économique en Chine.
De plus, notre biais français, pénalisé par la situation politique en France et par la dépendance de certaines valeurs françaises vis-à-vis de l'économie chinoise, explique également une partie de notre sous-performance, bien qu'il ait été en partie corrigé au quatrième trimestre. En revanche, nous avons bien anticipé la croissance des valeurs liées à l’électrification (data centers, réseaux) et à l’efficacité énergétique, ainsi que notre choix de privilégier le secteur des médias, qui s'est avéré payant. Soulignons enfin la bonne performance de notre fonds sur les USA, Palatine Amérique.
Nous abordons ce début d'année 2025 avec un fort niveau d'incertitude, notamment en raison de l'arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Les implications de sa politique sur l'inflation, les droits de douane et la politique monétaire qui en découlera sont des facteurs cruciaux à considérer. Par ailleurs, nous anticipons une amélioration progressive du secteur de la consommation discrétionnaire tout au long de l'année, avec déjà des signes encourageants de reprise observés pendant les fêtes, notamment en Chine et aux États-Unis.
Le thème porteur de l'intelligence artificielle (IA) renforce notre confiance dans les enjeux digitaux. De plus, les développements significatifs dans les thérapies contre l’obésité, une valorisation historiquement basse et une activité de M&A dynamique rendent plus attractives aujourd’hui les valeurs de santé. Enfin, nous restons bien positionnés sur les valeurs industrielles liées aux enjeux environnementaux, grâce à la bonne visibilité et aux perspectives favorables de ce secteur.
La pertinence de notre offre de fonds réside dans notre approche stratégique axée sur des valeurs de qualité, et notre engagement envers la durabilité, en mettant en particulier l’accent sur la performance sociale des entreprises. Nous sommes convaincus que cette approche nous permettra de continuer à répondre aux attentes de nos investisseurs et de saisir les opportunités qui se présentent.
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion et responsable ESG