Fonds monétaires Palatine AM :
Bilan 2024 & Perspectives 2025
Actualité des fonds
Communication promotionnelle
Le premier anniversaire de la délégation de la gestion des fonds monétaires de Palatine AM à Ostrum AM en ce début d’année 2025 est l’occasion de faire le bilan de la performance de Palatine Monétaire Court Terme et Palatine Monétaire Standard au cours de l’exercice 2024.
Dans des marchés de taux particulièrement volatils, tant Palatine Monétaire Court terme que Palatine Monétaire Standard ont surperformé en 2024 leur indice de référence l’Ester capitalisé :
- Palatine Monétaire Court Terme (I) a surperformé l’Ester capitalisé de 4 bp avec une performance annualisée de 3,84% (accéder au reporting)
- Palatine Monétaire Standard a surperformé l’Ester capitalisé de 11 bp avec une performance annualisée de 3,91% (accéder au reporting)
Ces fonds figurent parmi les meilleurs de leurs catégories sur toutes les périodes d’observation, comme l’indique le tableau ci-dessous :
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Source : MorningStar Direct & Quantalys
Ce succès, tant absolu que relatif en termes de qualité de performance, s’inscrit dans la continuité du track record de ces fonds depuis leur création par Palatine AM qui en assure la promotion et en est la société de gestion de tête.
Labellisation ISR V3 : Notre engagement ESG de longue date et la consultation de nos clients nous ont conduits à conserver aux fonds Palatine Monétaire Court Terme & Palatine Monétaire Standard leur label ISR dans sa V3 (en vigueur depuis le 1er janvier 2025 pour les fonds déjà labellisés).
Avec l'introduction du nouveau cahier des charges V3, des critères plus stricts ont été établis pour renforcer notre engagement en matière de durabilité. Parmi les principales évolutions :
- Les fonds doivent désormais exclure 30% des entreprises les moins bien notées en matière d’ESG d’ici 2026 au lieu de 20% précédemment.
- Des exclusions sectorielles spécifiques sont également exigées, comme l’interdiction d’investir dans les entreprises impliquées dans l'exploitation du charbon thermique, les entreprises exploitant des hydrocarbures non conventionnels, tels que le gaz de schiste ou les sables bitumineux ainsi que les entreprises lançant de nouveaux projets d'exploration, d'exploitation ou de raffinage d'hydrocarbures (pétrole ou gaz). Palatine AM les appliquait déjà largement.
Ce nouveau label introduit des exigences plus strictes en matière d’enjeux climatiques, notamment l’analyse des plans climatiques des entreprises, en alignement avec les accords de Paris.
Il prend également en compte le principe de double matérialité en intégrant les principales incidences négatives en matière de durabilité, conformément au règlement européen SFDR.
La qualité et l’importance des moyens mis en œuvre par Ostrum AM dans le cadre du cahier des charges des fonds définis par Palatine AM nous permettront de poursuivre notre objectif de performance dans les années à venir.
Nous voulions partager cette confiance avec vous et vous souhaiter une très belle année 2025.
Palatine Monétaire Court Terme et Palatine Monétaire Standard sont exposés aux principaux risques suivants : perte en capital, taux, crédit et contrepartie.