Par sa densité énergétique élevée, l’hydrogène suscite de grands espoirs en tant qu'alternative aux énergies fossiles. Cependant, pour être une solution de transition, il est essentiel de décarboner sa production afin d'obtenir un avantage sur le plan climatique. En effet, l’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers, mais il est rare à l’état naturel et souvent combiné avec d’autres éléments tels que l’eau, le pétrole ou le gaz naturel. Pour l'isoler, des procédés chimiques sont nécessaires, et actuellement, 96% de la production mondiale d’hydrogène provient d’énergies fossiles, ce qui est très émetteur de dioxyde de carbone.
Des solutions existent pour réduire l’impact environnemental, telles que la capture et le stockage de CO2 au moment de sa production. L’hydrogène vert est celui sur lequel reposent tous les espoirs, car il est produit à partir d’eau en utilisant des énergies renouvelables. Sa production est ainsi complètement décarbonée, et d'ici 2050, il devrait représenter 85% du marché de l’hydrogène, contre moins de 1% à l’heure actuelle.
Les futurs usages de l'hydrogène se répartissent dans trois secteurs clés de la transition énergétique : l'industrie lourde pour la décarboner, l'énergie pour pallier l'intermittence des énergies renouvelables grâce à sa capacité de stockage, et enfin les transports grâce à une pile à combustible convertissant l'énergie chimique en énergie électrique. En effet, grâce à son autonomie prolongée et sa recharge rapide, il est particulièrement adapté à la mobilité. Néanmoins, sa production ne sera pas suffisante pour couvrir tous les besoins, donc l'hydrogène vert est plutôt envisagé pour les transports lourds comme les trains ou les avions.
Une multitude d’acteurs est nécessaire pour assurer le bon développement de cette filière en pleine expansion et qui contribue à la création de nombreux emplois. Dans le fonds Palatine Planète, plusieurs sociétés sont exposées à cette thématique : Air Liquide et Linde, les deux leaders du secteur des gaz industriels, sont présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous sommes également investis dans GTT, société française spécialisée dans le transport et le stockage des gaz liquéfiés qui possède une filiale dédiée à la fabrication d’électrolyseurs et au développement d’hydrogéniers pour assurer le transport maritime de l’hydrogène.
Qu'est-ce que l'hydrogène vert? (YOUTUBE)
Juliette JOURNO - Gérant Actions
Source Heinrich-Böll-Stiftung - Vidéo du 27 juin 2024