Une étude récente de McKinsey a mis en évidence l'importance du capital humain comme levier de performance dans l’entreprise. Elle souligne que les employés sont non seulement un investissement essentiel mais aussi une source de valeur profonde pour une organisation. Elle distingue cinq actions clés pour maximiser l’efficacité des talents, notamment la planification stratégique des effectifs basée sur les compétences, le recrutement des bons talents, l'investissement dans l'apprentissage et le développement, l'établissement d'une culture axée sur la performance et l'amélioration du modèle opérationnel des ressources humaines pour devenir un véritable gestionnaire des talents.
Mac Kinsey met également en évidence les défis liés à la mesure du rendement des talents et identifie les principales causes de perte de productivité des employés, telles que le déficit de compétences, le manque d'engagement et la mauvaise hiérarchisation des priorités.
Chez Palatine Asset Mangement nous investissons sur les valeurs qui combinent de bons « marqueurs » financiers avec une évolution positive de la politique liée au capital humain. En effet, une entreprise qui met l’accent sur la performance financière et qui a compris le message de McKinsey sur l’importance du capital humain dans l’entreprise a de bonnes chances de figurer parmi les leaders mondiaux avec à la clef de beaux parcours boursiers.
Prenons l’exemple de Saint Gobain qui depuis l’arrivée de Benoit Bazin en juillet 2021 a souhaité mettre en place à l’image des conclusions du rapport Mc Kinsey une nouvelle organisation avec un environnement de travail motivant et engageant pour tous les collaborateurs.
Le but est de placer la bonne attitude et l’implication managériale au cœur d’une démarche de réussite. Le capital humain est vu comme un moyen de développement des compétences, de bien-être et d’engagement.
Sur le plan fondamental, ajoutons une logique d’acquisition relutive et de cessions emblématiques avec la clef un effet positif sur la marge d'exploitation et des résultats solides.
Bruno VACOSSIN - Gérant actions large cap
Source Saint-Gobain - Vidéo du 7 décembre 2020