Amorcée sur le mois de mars, la rotation sectorielle vers les secteurs dits « value » s’est poursuivie sur le mois d’avril, en particulier en faveur des secteurs des ressources de base, de l'énergie et des banques.
En revanche, les secteurs de la technologie et du luxe, mieux valorisés, ont marqué le pas. Ils ont été pénalisés par une prise de bénéfices pour un repositionnement sur des activités affichant une certaine décote.
En effet, face à une économie américaine particulièrement résiliente et des indicateurs d’activité européenne qui se redressent, les investisseurs ont acté un nouveau scénario sur les taux. Ils anticipent désormais une à deux baisses de taux aux États-Unis (contre 6 auparavant), propulsant les taux longs américains à 4,68% fin avril (vs. 3,8% début janvier).
De plus, la dégradation du contexte géopolitique, et l’incertitude liée aux différentes élections mondiales n’ont pas rassuré les marchés qui ont marqué le pas sur le mois d’avril. Le S&P500 a ainsi perdu plus de 4%, le CAC40 environ 2,7% et l’Eurostoxx 50 1,52%.
Dans ce contexte, notre gestion active a souffert de la sous-pondération, voire de l’absence des secteurs qui ont particulièrement bien performé sur le mois.
L’absence de valeurs énergétiques s’explique par notre volonté de prendre en compte les enjeux climatiques dans nos portefeuilles. La sous-pondération ou l’absence de valeurs bancaires sont liées à notre style de gestion, axé sur les valeurs de qualité à forte visibilité et ayant une capacité à imposer leurs prix.
Nous avons cependant arbitré à la marge quelques positions en faveur de valeurs cycliques sous-valorisées offrant un potentiel de rattrapage.
Dans un environnement marqué par un regain des tensions géopolitiques, des élections mondiales, et une inflation collante, nous continuons de privilégier les valeurs de qualité portées par trois dynamiques de long terme axées sur la digitalisation, la démographie et le changement climatique.
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
Performance des fonds Palatine Asset Management au 30/04/2024
Source: MorningStar Direct & Quantalys
Données arrêtées au 30/04/2024. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix, un label ou une notation ne préjugent pas des résultats futurs des fonds ni de leur gestionnaire.