Depuis quelques années, les entreprises mettent la pédale douce sur le mécénat « classique » au profit du mécénat social. Une tendance qui s’est fortement accentuée depuis la crise du Covid et qui vient rebattre les cartes des actions menées par les entreprises.
Nombreuses sont les sociétés qui introduisent aujourd’hui une dimension sociale dans leurs actions culturelles. En confiant, par exemple, un projet de restauration de patrimoine à des entreprises d'insertion. A l'heure où les budgets stagnent après une croissance flamboyante, priorité à l'utilité social. Désormais, les actions des mécènes s'inscrivent dans une stratégie à moyen terme, si possible en prise directe avec le social et le capital humain. Elles visent notamment à influer sur les choix des consommateurs ou des recrues. Autre tendance, la volonté d'impliquer les équipes. Censée renforcer la cohésion et la fierté d'appartenance, l'équation « participative » se conjugue avec le mécénat de compétences, très prisé, dans les entreprises de taille plus moyenne.
Parmi les entreprises présentes dans nos portefeuilles et qui mettent au cœur de leur stratégie le mécénat social citons l’Oréal. Le leader mondial des cosmétiques s’engage pleinement dans des activités de mécénat et de philanthropie. L’Oréal a créé la Fondation L’Oréal en 2007 pour soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de la beauté, de la science et de la culture. Celle-ci met un point d’honneur à soutenir les femmes pour les accompagner dans leurs projets sociaux, économiques et scientifiques. Avec un budget alloué à ses actions de mécénat de 10 millions d’euros, elle est la première entreprise de France à s’engager dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes. En outre, l’Oréal a une longue tradition d’engagement de ses collaborateurs. Depuis 2010, le Citizen Day permet aux collaborateurs du groupe de consacrer une journée entière, sur leur temps de travail, à une association œuvrant dans le domaine social ou environnemental.
À travers cet exemple, il ressort que la participation aux actions de mécénat d'une entreprise renforce la cohésion, le décloisonnement, l'épanouissement et la fierté d'appartenance parmi les collaborateurs. Cela crée une dynamique positive et un cercle vertueux, source d’engagement et de performance. A l’image de la stratégie de l’Oréal qui s’inscrit dans une logique de double focale : mettre au cœur de sa stratégie non seulement l’emploi durable et le capital humain, mais aussi la recherche de performance financière.
Vidéo : Mécénat L’Oréal Fondation / L’Oréal-UNESCO For Women in Science Programme 2022
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Palatine Europe Sustainable Employment
Source Fondation L’Oréal - Vidéo du 24 juin 2022