Nous sommes nombreux à nous accorder sur le fait que l’intelligence artificielle (IA) constitue une innovation de rupture qui devrait bouleverser tous les secteurs d’activité. Une fois son utilisation généralisée, l’IA devrait permettre des économies de coûts, des gains de productivité et un accroissement de créativité.
Son essor soulève cependant des interrogations quant à son impact environnemental. En effet, la fabrication des composants électriques nécessaires aux algorithmes de l’IA implique l’extraction de ressources naturelles et son utilisation nécessite une très forte consommation énergétique liée à sa capacité de calcul massive et à ses besoins de stockage dans des centres de données.
D’un point vue technologique, l’IA est un outil aux capacités impressionnantes qui pourrait s’avérer être un véritable allié dans la lutte contre le changement climatique et qui devrait jouer un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. Elle permettra de créer des modèles prédictifs puissants et offrira des avancées technologiques qui contribueront à des solutions durables pour la planète, telles qu’une meilleure utilisation des ressources, une réduction du gaspillage, une protection de la biodiversité ou encore l’amélioration de l’efficacité des systèmes énergétiques.
Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre les avantages offerts par l’intelligence artificielle en matière de durabilité environnementale et ses coûts écologiques. Tout est finalement une question d’intention, la recherche continue et l’innovation devraient permettre d’utiliser au mieux l’IA.
Sur le plan social, l’IA est aussi source de débat. Si son essor peut accélérer les inégalités salariales, celle-ci devrait permettre d’améliorer la qualité de vie des employés et de créer une multitude de nouveaux emplois, certainement plus qualifiés. Le rôle des entreprises et des gouvernements sera d’accompagner et former les salariés à cette rupture technologique, porteuse de transformations et d’améliorations.
Pour illustrer ce thème dans le portefeuille de Palatine Planète, citons Be Semiconductor. Cette société hollandaise, leader dans la conception et fabrication des équipements semi-conducteurs propose une solution innovante d’interconnexion des puces pour améliorer la vitesse de transmission de données, tout en réduisant la dissipation de chaleur. L’adoption de sa technologie devrait permettre une pénétration de l’intelligence artificielle moins consommatrice d’énergie.
https://www.youtube.com/watch?v=fT2hgVIelj8
Juliette JOURNO - Gérant Actions
Source BFM Business - Vidéo du 21 août 2023