Sans conteste, l’intelligence artificielle est une innovation de rupture qui attire toutes les attentions. Mais derrière cet enthousiasme, sa consommation énergétique élevée pourrait faire froncer les sourcils des défenseurs de l'environnement à cause des centres de données très énergivores. Cependant, si nous l’utilisons de manière réfléchie, elle peut devenir un précieux allié et jouer un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement : grâce à des modèles prédictifs, il va être possible de mieux gérer l’utilisation des ressources.
Voici quelques-unes de ses applications clés :
• Optimisation des réseaux énergétiques : équilibre entre production et consommation, intégration des énergies renouvelables, réduction des défaillances.
• Production d’une agriculture durable : amélioration de la productivité tout en préservant les sols.
• Gestion de l'eau et des déchets : optimisation des flux, tri intelligent pour favoriser le recyclage.
• Surveillance de la pollution : détection en temps réel de la qualité de l'air et identification des sources de pollution.
• Préservation des océans : au travers de robots collectant les déchets marins.
• Transformation des processus industriels pour les rendre moins émetteurs en CO2 et plus efficaces.
Bien que l’intelligence artificielle présente des défis en termes de consommation énergétique, ses applications peuvent largement compenser son impact écologique. L'enjeu est clair : trouver un équilibre entre ses avantages indéniables et ses coûts énergétiques, tout en continuant à innover pour un avenir durable.
En l’exploitant correctement, elle devient un atout majeur pour relever les défis environnementaux. Tout est finalement une question d’intention. Alors, prêt à collaborer avec l'IA pour un avenir plus vert ?
Juliette JOURNO - Gérant du fonds Palatine Planète