Depuis le début d’année, le secteur bancaire, secteur value par excellence, affiche la meilleure performance sectorielle avec une hausse de près de 21,5% à la fin du trimestre. (Stoxx600 Banks) L’environnement n’a jamais été aussi bon depuis 20 ans en termes de croissance, politique monétaire, conditions de crédit, capitalisation et profitabilité. Les banques affichent des rendements sur capitaux investis proches de 14% tout en continuant à distribuer des dividendes et exécuter des rachats d’actions. La publication des résultats a été correcte.
Le secteur bancaire est par ailleurs confronté à des défis tels que l'introduction de réglementations plus rigoureuses après la crise financière de 2008, la numérisation, l'émergence des fintechs et la nécessité d'adapter ses modèles d'affaires. Sur la durée, il convient néanmoins de préciser que le secteur reste sensible aux aléas économiques et financiers. Une détérioration de la conjoncture pourrait avoir un impact négatif sur les valeurs bancaires. Pour autant, le secteur enregistre depuis le début de l’année record sur record dans un marché baissier.
Sur le plan du capital humain, le secteur dans son ensemble n’a pas les meilleures métriques. Il faut savoir que l’emploi dans le secteur bancaire se contracte de 1% à 2% par an depuis 15 ans en Europe. Depuis plus d’une quinzaine d’années déjà, les banques ferment des agences. Le phénomène va en outre s’accélérer dans les trois prochaines années.
Dans ce contexte, nous avons néanmoins tactiquement choisi de nous concentrer sur quelques acteurs qui mettent au cœur de leur stratégie la performance financière et l’emploi durable. Citons Banco Santander en Espagne. Banco Santander offre à ses employés la possibilité de travailler dans différents bureaux à l'international. Ces opportunités constituent un atout majeur pour les salariés de l'entreprise. Autant d’opportunités entraînent une montée en compétence et en mobilité et enrichissent ainsi l'expérience des employés tout en renforçant leur engagement envers l'entreprise.
Pour améliorer la qualité de vie au travail, le siège ultra moderne de la banque est un exemple. Il occupe une superficie de 250 hectares avec neuf immeubles de bureaux, un centre de formation avec une résidence et un auditorium, deux data centers, une école maternelle, une résidence hôtelière pour ses salariés, des équipements sportifs et même un service médical avec bloc opératoire, tout étant pensé pour améliorer le bien-être des salariés et fidéliser les talents. Ce siège a été pensé comme un facteur accélérateur de la productivité grâce à une amélioration de la qualité de vie.
Enfin, ajoutons que pour attirer les jeunes, la banque a mis en place une politique de stages et de programmes d'alternance. Banco Santander a également établi des partenariats avec des universités à travers le monde, offrant des bourses d'études, des financements pour des projets universitaires et des programmes d'incubation pour les start-ups étudiantes.
Bruno VACOSSIN - Gérant du fonds Palatine Europe Sustainable Employment