En 2023, malgré une légère détérioration macroéconomique mondiale et des tensions géopolitiques, les marchés financiers ont affiché d'excellentes performances, excepté pour le pétrole et les actions chinoises. La croissance économique robuste aux États-Unis a été une surprise, tandis que l'Europe a souffert de sa dépendance à l'économie chinoise qui a fait face à deux problèmes structurels (immobilier et démographique). Le recul de l’inflation et un discours plus accommodant de la FED ont permis aux investisseurs lors du dernier trimestre d’anticiper un assouplissement monétaire plus rapide au cours de l’année à venir entrainant les taux longs à la baisse et un impressionnant rallye de fin d’année des marché boursiers.
Dans ce contexte, 2023 a été une année de résultats solides pour l’ensemble de nos fonds, tant en termes de performance que de classement que ce soit pour la gamme taux que pour les fonds actions positionnés sur le concept de la Transition Juste avec sur l’Environnement Palatine Planète ou sur le Social composante clé de la stratégie d’investissement de nos deux fonds emplois Conservateur Emploi Durable et Palatine Europe Sustainable Employment.
2023 a été une année de renforcement de notre expertise sur le volet social de l’ESG et de notre engagement en matière de disponibilité et qualité des données sociales.
Concernant les politiques sectorielles de Palatine AM, celle portant sur le charbon thermique a été renforcée et sur le pétrole et le gaz, une politique d'exclusion des entreprises listées dans la Global Oil and Gas Exist List (GOGEL) upstream de l’ONG Urgewald a été adoptée.
La labellisation ISR des fonds monétaires Palatine Monétaire Court Terme et Palatine Monétaire Standard cette année, venue compléter la liste de nos fonds labellisés, permet à Palatine AM d’attester de la qualité de l’intégration ESG et de la transparence de ses processus d’investissement responsable. Cela s’est traduit également par l’obtention en 2023 d’un score minimum de 4 étoiles sur 5 sur les 6 critères évalués par les PRI, dont nous sommes signataires depuis 2019, dans le cadre de leur reporting.
Tout ceci nous renforce dans l’idée que l’analyse et la prise en compte des critères ESG et des facteurs sociaux en particulier, dans les stratégies d’investissement créent de la valeur. Une entreprise performante dans la gestion des risques et opportunités ESG sera plus résiliente sur le long terme.
Pour cela, les marchés ont besoin d’informations ESG plus claires et transparentes.
Et en 2024, les tendances ESG seront axées sur la transparence, la quantité et la qualité des informations divulguées par les entreprises avec les nouvelles obligations de reporting à travers la directive CSRD en Europe, qui va apporter plus de granularité sur leur performance ESG. L'écoblanchiment sera réglementé, les informations climatiques devront être intégrées dans les bilans. Les émissions de scope 3 et la transparence de la chaîne d'approvisionnement seront très utiles. De même, les avancées technologiques, avec l'IA ou la blockchain, vont aider à progresser en matière de collecte et traitement des données sur la durabilité.
Il est certain que la finance durable va continuer de progresser en 2024, avec une intégration accrue des critères ESG dans les stratégies d'investissement.
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
source MorningStar Direct