Le taux d’emploi des séniors (55 – 64 ans) en France est parmi les plus faibles en Europe : il s’établit à 56% contre 73% en Allemagne et 66% au Royaume-Uni. Le décrochage est très sensible autour de 60 ans. Alors que les 55-59 ans bénéficient d’un taux d’emploi de 72,2 %, celui-ci chute à 32,7% pour les 60-64 ans.
Pour remédier à ce problème, une meilleure valorisation du senior au sein des entreprises s’avère nécessaire. Les entreprises ont en effet un rôle à jouer afin de prendre des mesures à travers un aménagement du temps de travail, une politique de formation continue et de transmission des compétences entre les générations, encourageant ainsi la collaboration et l'apprentissage mutuel, une gestion intelligente des départs en retraite.
Les entreprises françaises peuvent prendre exemple sur leurs consœurs allemandes plus en avance sur ce sujet que la moyenne européenne.
Palatine Asset Management veille à investir dans des valeurs rentables et durables, comme BMW qui procède à des aménagements de postes pour conserver ses ouvriers âgés. Selon le DRH de BMW, le rendement des travailleurs âgés est aussi élevé que celui des plus jeunes et la qualité obtenue est même supérieure, grâce à leur expérience. Quant au taux d’absentéisme, il ne diffère pas de celui de l’ensemble du groupe. Citons également l’exemple de Mercedes qui a mis en place une politique audacieuse pour les seniors afin de valoriser son personnel hautement qualifié et qui s’articule autour de deux principaux objectifs : former les seniors sur la transformation numérique de l'industrie et valoriser leur savoir-faire auprès des jeunes apprentis.
En 2035, 50% de la population en Europe aura plus de 45 ans. Les entreprises ont donc la responsabilité de s’investir davantage dans la formation et de prendre en compte cette transition démographique.
En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre dans certains secteurs, une solution réside dans le recrutement et la valorisation des seniors. D’où un intérêt récent mais croissant des entreprises pour les profils plus âgés.
Prendre en considération les seniors dans l’entreprise n’est pas une source de coût pour l’entreprise. Bien au contraire, c’est un investissement rentable et nécessaire pour créer de la performance sur le long terme.
Vidéo
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Palatine Europe Sustainable Employment
Source Forbes - Article du 20 août 2023