La déforestation est un problème majeur qui affecte les écosystèmes à travers le monde. Elle entraîne perte de biodiversité, dégradation des sols et diminution des ressources en eau.
Les arbres, quant à eux, jouent un rôle crucial dans la régulation du climat en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère lors de la photosynthèse. En agissant comme des puits de carbone, les arbres aident à atténuer le réchauffement climatique. Par conséquent, la préservation des forêts et la plantation d'arbres s’avèrent stratégiques pour lutter contre le changement climatique.
Le phénomène de déforestation sévit depuis des dizaines d’années. De nombreuses lois et réglementations ont été mises en place à l'échelle internationale pour contrer ce phénomène, dont la loi EUDR (European Union Deforestation Regulation).
Cette loi encourage la production et la consommation durables de produits agricoles, forestiers et autres produits liés à la déforestation et vise à promouvoir la transparence et la traçabilité des chaînes d'approvisionnement, afin de garantir que les produits importés dans l'Union Européenne ne contribuent pas à la déforestation. En effet, des études ont montré que 10% de la déforestation mondiale est provoquée par la consommation européenne.
Sa pleine application aura lieu à la fin de l’année 2024 et entrainera des implications importantes pour les entreprises européennes, notamment l’industrie agro-alimentaire avec l’huile de palme et l’industrie automobile avec le caoutchouc. Les entreprises devront veiller à ce que leurs activités respectent les normes de durabilité et de préservation des ressources naturelles, sous peine de sanctions et de restrictions d'accès au marché européen.
Pour illustrer ce thème dans le portefeuille de Palatine Planète, nous avons choisi Bureau Veritas, une société française spécialisée dans la certification. Son intervention se fait sous différentes modalités : former les services achats et des entreprises aux enjeux de la réglementation EUDR, les assister techniquement pour déployer une solution de traçabilité sur leur chaîne d’approvisionnement ou encore faire un audit externe pour attester que l’entreprise applique les bonnes méthodes de due diligence.
Outre de représenter un pas important vers la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, la loi EUDR appelle à une prise de conscience des acteurs économiques pour des pratiques durables et responsables.
Juliette JOURNO - Gérant Actions
Source Humain Rights Watch - Vidéo du 17 mai 2023