Les marchés actions ont poursuivi leur hausse en ce début d’année dans un contexte de remontée des taux (CAC 40 +1,5% ; Eurostoxx 50 + 2,8% ; S&P500 +1,5% sur janvier).
Les secteurs technologiques et du luxe ont permis aux marchés actions d’afficher ces belles performances dans un contexte géopolitique qui ne s’est pas dégradé sur la période.
Il faut dire que la résilience de l’économie américaine qui continue de surprendre et l’inflation qui poursuit son ralentissement bien que moins prononcé, éloignent les risques de ralentissement sévère de l’économie.
Dans ce contexte, les banquiers centraux ont laissé peu d’espoir pour une baisse des taux directeurs dès mars prochain, ce qui a entraîné une tension sur le marché des taux.
En tout cas cela ne remet pas en cause un début d’un assouplissement monétaire en 2024 qui serait porteur pour les actions et les obligations.
C’est pourquoi nous continuons de privilégier les entreprises de qualité leaders sur 3 enjeux de croissance long terme liés aux transitions énergétique, démographique et technologique.
Enfin, l’adoption sur le quatrième trimestre 2023 des lois sur le partage de la valeur et en faveur du développement de l'industrie dite « verte », vont dans le sens d'un avenir plus durable, créateur de croissance et d'emplois, tout en préservant l’environnement.
Données arrêtées au 31/01/2024. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
Retour à la Newsletter de Février 2024
source MorningStar Direct