L’actionnariat salarié est un mécanisme qui permet d’associer durablement les salariés aux résultats de l’entreprise.
Depuis 2019, avec l’instauration de la loi Pacte, le gouvernement français a pour objectif ambitieux de hisser à 10 % la part du capital des entreprises françaises détenue par les salariés.
À l’échelle européenne, la France fait figure de bon élève en la matière puisque 3,5 millions de personnes sont actionnaires de leur entreprise, contre 2 millions au Royaume-Uni et un peu plus de 800 000 en Allemagne.
Les avantages de ce dispositif pour l’entreprise sont nombreux : renforcer le sentiment d’appartenance et la reconnaissance des salariés, les sensibiliser aux objectifs économiques et financiers de l’entreprise ou encore attirer de nouveaux talents. L’actionnariat salarié s’avère également être une arme efficace contre les OPA hostiles.
Les salariés quant à eux bénéficient d’une fiscalité très avantageuse. À noter que la récente loi relative au partage de la valeur du 29 novembre 2023 devrait participer au renforcement de l’actionnariat salarié en France. Elle prévoit notamment un rehaussement du plafond global d’attribution d’actions gratuite.
Chez Palatine Asset Management nous avons à cœur d’investir dans des valeurs rentables et durables et qui présentent des pratiques sociales innovantes. Prenons l’exemple de Capgemini, qui, dans un secteur marqué par la pénurie de talents, cherche à impliquer son personnel le mieux possible. Depuis 10 ans, les différents plans d’actionnariat de la société ont permis de porter la part du capital détenue par le personnel de 3 % à près de 10 %. En septembre dernier, le lancement du neuvième plan s’est traduit par une augmentation de capital représentant 2 % du capital existant.
Le fait de transférer aux salariés une partie des richesses produites a forcément un effet positif sur la fidélisation de ces derniers. Et dans une période où les recrutements sont difficiles, ce dispositif est un bon moyen d’attirer et de conserver les talents.
Texte : Succès du dixième plan d’actionnariat salarié de Capgemini - Capgemini Canada French
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Palatine Europe Sustainable Employment
Source Capgemini- Article du 27 novembre 2023