Fin 2023, le taux de chômage des moins de 25 ans était de 14,5 % en moyenne dans l’Union européenne, un niveau stable par rapport à celui observé un an auparavant.
Les pays d’Europe du Sud enregistrent les taux les plus élevés : Grèce (27,3 %), Portugal (23,5 %) ou encore Italie (21 %). A l’inverse, l’Allemagne (5,6 %) et la République Tchèque (6,2 %) sont ceux ayant des taux de chômage des jeunes les plus bas.
Quant à la France, le taux de chômage des moins de 25 ans a légèrement augmenté (+0,6 point sur un an), pour atteindre 17,4 % fin 2023.
Pour y remédier, les gouvernements ont mis l’accent sur l’apprentissage. Avant que l’Etat n’incite financièrement les entreprises à recruter et former des apprentis, le nombre de contrats signés chaque année ne dépassait pas les 300 000. L’an dernier, ce sont près d’1 million de jeunes qui ont signé un contrat d'apprentissage en France.
Pour l’entreprise, l’apprentissage revêt beaucoup d’avantages : faire face aux difficultés du recrutement, transmettre les savoir-faire de l’entreprise, former un candidat jeune aux besoins de l’entreprise, maitriser les coûts de recrutement avec des démarches administratives simplifiées, des aides financières et une exonération fiscale.
Du côté des jeunes, ce dispositif est positif : l’alternance représente un atout non négligeable pour trouver un emploi plus rapidement. En France, près de 80 % des contrats d’apprentissage débouchent sur un emploi.
Parmi les entreprises présentes dans nos portefeuilles et qui mettent au cœur de leur stratégie l’apprentissage, citons les valeurs financières comme Axa, BNP ou KBC en Belgique. L’apprentissage constitue pour AXA le tremplin le plus efficace vers la vie active.
Le label “Engagement Jeunes” a plébiscité AXA dans son palmarès 2023 des meilleurs employeurs pour les alternants et les stagiaires : l’assureur est lauréat de la meilleure évaluation globale. Le classement salue la “prise en compte du bien-être du salarié” et son “accompagnement pour une montée en compétence efficace”. De son coté, B-School by BNP Paribas propose un parcours d’apprentissage en alternance qui permet d'accéder à des fonctions commerciales et de conseil auprès de la clientèle des établissements de crédit.
Au travers de ces exemples, force est de constater que le développement et la promotion de l’apprentissage jouent un rôle positif pour la société dans son ensemble, avec une réduction des inégalités et des populations mieux formées. Positif pour les personnes, qui ont accès à un enseignement de qualité sur la durée avec de meilleurs perspectives de carrières. Et positif pour l’entreprise, puisque c’est un investissement rentable qui permet d’accroitre la productivité et l’attractivité.
Texte : B-School by BNP Paribas, nouveau Centre de Formation d’Apprentis (youtube.com)
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Palatine Europe Sustainable Employment
Source BNP Paribas - Vidéo du 8 mars 2022